vendredi 18 août 2017

Progression info-documentaire et EMI au collège

Cette année, au mois de mars, dans la période propice des élections, les professeurs documentalistes ont enfin obtenu LA circulaire de mission attendue depuis trente ans (1986) qui leur est favorable et précise leurs missions. Car si au fil du temps, et du CAPES créé en 1989, nous étions devenus "professeurs documentalistes", il n'empêche que nous restions dans les textes "bibliothécaires documentalistes" alors qu'avec le numérique, il fallait au plus vite ajuster. Nous sommes en 2017... C'est donc fait. 
Les professeurs documentalistes : "Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information." Texte de la circulaire sur le BO NOR : MENE1708402C
circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017
Ce que je relève entre autres, c'est cette mention "Son enseignement (ndlr : en info-documentation bien précisé, qui relève de l'imprimé et du numérique), s'inscrit dans une progression des apprentissages de la classe de sixième à la classe de terminale, [...]". Je me suis donc appuyée sur ce texte en juillet lors de la discussion sur le nouveau projet d'établissement pour y mentionner cette progression : je l'avais fait mentionner dans l'ancien mais d'une façon militante de ma part, et sans peu de résultats, sauf en sixième où j'avais des élèves en formation toutes les semaines en demi classe. J'ai donc travaillé cette progression cet été et en ce moment, je propose dans tous les niveaux des séances sur les rumeurs, hoax, désinfomation, théories du complot, sur Internet, bien sûr adaptées à l'âge des élèves. Cela me semble urgent quand je lis tout ce que je lis dans les posts sur facebook par exemple. Ouvrir l'oeil et le bon, garder l'esprit critique ! Passionnant.
Enfin, j'ai quand même fait autre chose pendant ces vacances. C'était pour prouver que les profs travaillent aussi pendant leurs vacances.
Bonne fin de vacances et à la rentrée !

Lire aussi sur la page en haut du blog "Info-documentation et EMI"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire