Info-documentation et EMI

Info-documentation et EMI = Education aux Médias et à l'Information

 

Vous trouverez quelques séances d'apprentissages en info-documentation et en EMI. L'EMI est préconisée dans la Loi de Refondation de l'Ecole de 2013 à tous les niveaux et par tous les enseignants. Cette éducation est devenue essentielle dans notre société du XXI° siècle.
   "A l’information comme actualité (info-média) s’ajoute l’info-doc et l’info-data. La nature et la qualité des documents en ligne deviennent essentielles à apprécier avec des stratégies incontournables de fiabilité, de crédibilité, de pertinence et d’évaluation des contenus et de leurs sources (info-doc). L’information est aussi produite, retraitée, mixée et diffusée sous la forme de traces et de données (info-data), qui viennent à leur tour alimenter l’actualité." Extrait de la page du CLEMI. 

Qu'est-ce que l'EMI ?
Voici une excellente présentation de l'EMI par Hervé Renard, professeur documentaliste dans une animation Powtoon. Cliquer ici.

Source du lien.

* 2018-2019
 Faure d'heures pour l'enseignement info-documentaire (L'AP français étant consacré à la lecture, ce qui est aussi un apprentissage important pour les sixièmes), les séances d'info-documentation se font pendant les cours d'histoire.

* En 2017
Une nouveauté pour les professeurs documentalistes qui vient confirmer leur mission d'enseignement et s'inscrit dans la loi de Refondation de l'école.
Nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes de mars 2017 : ils "forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information". Défini comme "enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias", le professeur documentaliste, "par son expertise dans le champ des Sciences de l'Information et de la Communication (SIC), [...] contribue aux enseignements et dispositifs permettant l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise de l'information par tous les élèves. Son enseignement s'inscrit dans une progression des apprentissages de la classe de sixième à la classe de terminale, dans la voie générale, technologique et professionnelle." Différentes modalités : "seul auprès des élèves dans des formations, des activités pédagogiques et d'enseignement, mais également de médiation documentaire, ainsi que dans le cadre de co-enseignements [...] [de] travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel en particulier à la recherche et à la maîtrise de l'information." 
 Trois axes de mission leur sont confiés : enseignement, gestion du fonds documentaire et de l'espace CDI, contribution à l'ouverture culturelle.
Le professeur documentaliste voit chaque heure d'enseignement décomptée pour deux heures dans le maximum de service (30 heures en établissement). 

Formation info-documentaire Sixièmes

-  Pendant l’heure d’AP (Accompagnement personnalisé) Français de mi-septembre à fin novembre, une heure tous les quinze jours par demi classe : repérage du lieu CDI et de ses divers documents, emprunts. Ensuite, les élèves en difficulté de ces classes sont venus au CDI pour un entraînement lecture sur logiciel (projet lecture) toute l’année en petits groupes une fois tous les quinze jours, les autres élèves sont restés en Français.
-  Recherches documentaires : un projet en Histoire fin février, intitulé « Les mythes grecs » pour les quatre sixièmes en classe entière, avec le professeur d’Histoire, M. Léonard (CDI) et moi-même (salle informatique). Un diaporama par groupe pour la restitution de l’oral, a été réalisé en mai, pendant le cours de Mme Souillès, professeure de technologie.
-  Recherches documentaires pendant le projet « microgramme » en mathématiques pour les 64
Des notions info-documentaires ont été mises en relation avec les compétences et les connaissances du nouveau socle commun et travaillées :
Des langages pour penser et communiquer
- lecture : sur tout type de documents
- Etre auteur : Les élèves ont identifié les auteurs (références de livres documentaires)
Des méthodes et outils pour apprendre
- Espace informationnel : CDI, bibliothèques, ENT, Web. La formation à la recherche par le catalogue PMB n’a pu être réalisée cette année par absence de séances.
- Document : Classement des documents de fiction, documentaires, périodiques dans le CDI.
- Information : sélectionner l’information dans des documents imprimés, dans des pages web. Utiliser les clés du livre documentaire (sommaire, index, lexique), un moteur de recherche sur le web.
- Travail sur l’oral : exposés en classe d’Histoire avec petits diaporamas. Chaque élève a présenté individuellement, une partie du travail qui a été à la fois individuel et collectif.
Perspectives 2017-2018 :
- formation pendant l’heure d’AP Français une fois tous les quinze jours pour les quatre classes

Formation info-documentaire Cinquièmes, quatrièmes, troisièmes, Ensa
-  Recherches documentaires en demi classes : les cinquièmes (parcours avenir « Je recherche le métier qui me plaît »)  professeure documentaliste seule pendant que l’autre demi classe était avec la professeure principale : Mme Hippolyte (maths), Mme Medjadji (français), Mme Georger (Physique-chimie). Restitution orale en classe entière.
-  Recherches documentaires en 43 avec Mme Laborde, professeure de français sur divers sujets.
-  Travail sur l’écrit pour les cinquièmes pour reformuler leurs copiés collés avant restitution orale en classe (synthèse) : 51 et 52. Les 53 ont travaillé chez eux et n’ont pas eu d’oral par manque de séances.
-  Recherches documentaires et utilisation du traitement de texte  pour un groupe de la classe ENSA.
-  les trois troisièmes : recherche documentaire en Arts plastiques avec Mme Julien, pour l’EPI « affiches de propagande ».
EMI (Education aux Médias et à l’information) : Travail en partenariat sur les Medias d’information avec M. Léonard, les trois 5° et la 4°3°. Etude des Unes des journaux d’un même jour. Pour tous, exposition du Kiosque de journaux adultes et jeunesse lors de la Semaine de la presse en mars.
Venue d’un journaliste de « La Dépêche du midi » lors de l’atelier journal, en mars.



* En 2016

Formation à l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) : Sixièmes

   Du fait de la Réforme du Collège, qui institue 26h par semaine pour les classes, l'heure de formation ne pourra plus se faire à la rentrée 2016 comme elle se faisait actuellement sur toute l'année. Il me faudra trouver des partenariats avec les professeurs.


Cette année : 
 Une heure par semaine par demi groupe pour les trois classes, toute l’année (prof doc seule)
Les notions étudiées sont mises en relation avec certains domaines de  compétences du nouveau socle commun et avec les travaux des élèves toute  l’année. Travail en équipes de deux pour les recherches.
Des langages pour penser et communiquer
- Etre auteur : Les élèves ont appris la fonction d’un auteur, ont identifié celui-ci (sources dans web, livres, revues)
Des méthodes et outils pour apprendre
- Espace informationnel : CDI, bibliothèques, catalogue documentaire PMB, ENT, blogs, Web.
- Document : Classement des documents de fiction, documentaires, périodiques dans le CDI. Pages web.
- Information : droit de l’information (règlements  du CDI, charte informatique, de l’ENT). Recherche documentaire : sélectionner l’information dans des documents imprimés, dans des pages web. Utiliser les clés du livre documentaire (sommaire, index, lexique).
- Travail sur l’oral : exposés en classes de SVT, français à partir des recherches (projet « Abeilles »).
- Travail sur l’écriture : pendant les recherches documentaires.
La formation de la personne et du citoyen
- Le droit d’auteur : Les élèves ont utilisé les documents trouvés lors d’une recherche tout en respectant le droit d’auteur. Ils sont devenus eux-mêmes auteurs et ont publié en citant les sources : ils ont organisé un discours personnel à partir de leurs copiés collés, dans un diaporama et un exposé. Apprentissage de la reformulation.
- La mise en page : Les élèves ont appris la nécessité de mettre en forme l’information collectée pour qu’elle soit attractive et ont compris que chaque outil impose ses contraintes (ici diaporama avec fiche d’auto-évaluation).
- Responsabilisation : Lors des exposés, chaque élève a pu évaluer chaque camarade qui présentait son oral, avec une fiche d’évaluation « par les pairs » de manière ludique (ceintures comme au judo).
- Comprendre Internet, naviguer sur Internet en toute sécurité : jeux  et vidéos éducatifs dans le CDI virtuel sur l’ENT et en particulier le site « Net’écoute ». Débats. Education et pas une pédagogie par la peur.
Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Principes de fonctionnement du Web, stockage à distance de certaines données, importance de l’hyperlien, la  navigation, le Web invisible (Ex de l’ENT connectée) et le Web visible sur Internet. L’architecture d’un site (Ex de l’ENT, sa page d’accueil et ses rubriques).

Formation à l’EMI : Cinquièmes, quatrièmes et troisièmes
Les notions étudiées sont mises en relation avec certains domaines de  compétences du nouveau socle commun et avec les travaux des élèves toute  l’année. Les élèves ont travaillé en équipes dans les trois niveaux.
Des langages pour penser et communiquer
- Etre auteur : Les élèves ont appris à reformuler la pensée des auteurs de textes à partir d’un document de collecte d’informations sur le Web et sur des documents imprimés et à argumenter.
Des méthodes et outils pour apprendre
Les élèves ont du définir leur thème de recherche, le formuler en mots-clés, reformuler et synthétiser les informations.
La formation de la personne et du citoyen
- Le droit d’auteur : Les élèves ont du créer un nouveau document à partir de documents initiaux. Ils ont du citer les sources de leurs informations.
Ils sont devenus eux-mêmes auteurs  et ont appris à publier :
- Cinquièmes avec des diaporamas. Cadre : un Itinéraire de Découverte (IDD). Thème : « Le XV° et le XVI° siècle. Vers la modernité. » Travail en partenariat Mme Labat professeure d’Histoire et prof documentaliste (EMI) et pour les deux autres classes M. Raynier, professeur d’Histoire et prof documentaliste (EMI). Exposés avec diaporamas devant chaque classe.
- Les deux quatrièmes. Publications sur affiches à exposer dans le hall.  Cadre : un Itinéraire de Découverte (IDD) sur le thème du «Vivre ensemble ». La vie en société des malades, des handicapés, des jeunes aveugles, les associations humanitaires, des thèmes sociaux comme la pauvreté dans le monde, la transition énergétique, les discriminations, etc. Travail en partenariat M. Raynier, professeur d’Enseignement Moral et Civique (EMC)  et professeure documentaliste (EMI).
Travail sur la lecture, l’écriture et la mise en page des diaporamas (cinquièmes), et des affiches (quatrièmes) selon des critères définis par une fiche d’auto-évaluation.
- en troisième, les élèves ont travaillé comme chaque année sur un thème environnemental et de santé. en partenariat M. Baille, professeur de svt, Mme St Félix, laborantine et professeure documentaliste (EMI).
Encore cette année, en troisième, pas d’heure pour faire travailler les compétences de l’EMI aux élèves. Ex : Les élèves ont du mal à reformuler leur copié collé lorsqu’ils sont en autonomie.


INFO-MEDIAS : Travail sur les Medias d’information avec M. Raynier et les deux 4°. Etude des Unes des journaux du Kiosque (exposition de journaux adultes et jeunesse lors de la Semaine de la presse en mars). Séances d’analyse du site « Reporters sans Frontières » : la liberté d’expression dans le monde.

* En 2015,

Sixièmes

Une heure par semaine par demi groupe pour les trois classes, toute l'année (prof doc seule).
NOTIONS
Espace informationnel : CDI, bibliothèques, catalogue documentaire PMB (fictions), ENT, blogs, Web
Document : Classement des livres de fiction, documentaires et périodiques. Pages web (portail). Les clés du document (sommaire, index, etc.)
Information : droit de l'informationnel (règlements, du CDI, charte informatique, de l'ENT). Média. Recherche documentaire : sélectionner l'information dans des documents imprimés, le web.
Sources : références des documents utilisés
COMPETENCES SOCLE COMMUN
Pilier 1 (Maîtrise de la langue française) : Lire, écrire, dire
Pilier 4 (Maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication) : enregistrer des fichiers et des dossiers, traitement de texte, logiciel documentaire, usage citoyen d'Internet
Pilier 6 (Compétences sociales et civiques) : se comporter de façon responsable, travailler en équipe
Pilier 7 (Autonomie et initiative) : s'engager dans un projet individuel, un projet collectif
MISE EN OEUVRE
Utilisation de l'ENT et du traitement de texte.
Apprentissage du logiciel documentaire : fictions seulement car problèmes techniques du serveur à la fin de l'année
Dans le cadre d'une recherche documentaire : recherches par groupes sur la mythologie grecque et romaine dans l'Encyclopédie Universalis Junior imprimée, dans des livres documentaires directement sur les étagères. Apprentissage de l'exposé oral à présenter en cours d'histoire.
Comprendre Internet, naviguer sur Internet en toute sécurité : jeux et vidéos dans le CDI virtuel sur l'ENT et en particulier le site Net'Ecoute. Débats. Education et pas une pédagogie de la peur.

Dans le bulletin scolaire, l'élève n'est pas noté mais évalué par compétences.



Cinquièmes



NOTIONS
Espace informationnel : CDI, ENT, Web, Kiosque Onisep
Document : Documents numériques en ligne, documents imprimés. Les clés du document.
Information : Sélectionner l'information, la reformuler. Publication
Sources : références des documents utilisés
COMPETENCES SOCLE COMMUN
Pilier 1 (Maîtrise de la langue française) : Lire, écrire, dire
Pilier 4 (Maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication) : traitement de texte, savoir rechercher sur le Web avec un moteur. Logiciel documentaire. Evaluer des ressources.
Pilier 5 (culture humaniste) : avoir des repères en culture historique et artistique
Pilier 6 (Compétences sociales et civiques) : se comporter de façon responsable, travailler en équipe
Pilier 7 (Autonomie et initiative) : s'engager dans un projet individuel, un projet collectif. Se familiariser avec l'environnement économique, les métiers de secteurs et de niveau de qualification variés.
MISE EN OEUVRE
   Les deux classes de cinquième ont travaillé sur le PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations). Les élèves ont été incités à décrire sur feuille, "le métier qui me plaît" après un remue-méninges collectif sur les métiers et secteurs professionnels des métiers de leur entourage familier, en classe entière. Puis recherches documentaires en demi classe, au CDI (prof doc seule, soutien par prof de maths et français pour l'autre demi classe), sur le site de l'Onisep :  s'informer sur la réalité du métier choisi à présenter à la classe. Travail sur les représentations des élèves.
   Ils ont aussi participé à un IDD "Itinéraire de découverte" intitulé "Voyage au Moyen Age en pays d'oc"avec diaporama final pour chaque groupe et présentation orale devant la classe dans les disciplines correspondants aux sujets traités. Articles dans le numéro spécial du collège de juin, pour présenter l'IDD et les thèmes de chaque équipe.

Troisièmes

NOTIONS
Information : Sélectionner l'information, la reformuler. Synthèse de l'information, publication
Sources : élaboration de l'écriture normée d'une bibliographie, webographie
COMPETENCES SOCLE COMMUN
Pilier 1 (Maîtrise de la langue française) : Lire, écrire, dire
Pilier 4 (Maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication) : traitement de texte, savoir rechercher sur le Web avec un moteur. Logiciel documentaire. Evaluer des ressources.
Pilier 3 (culture scientifique) : avoir des repères en culture scientifique
Pilier 6 (Compétences sociales et civiques) : se comporter de façon responsable, travailler en équipe
Pilier 7 (Autonomie et initiative) : s'engager dans un projet individuel, un projet collectif. 
MISE EN OEUVRE
Recherches en SVT pour les quatre classes. Sujets plus complexes (question ouverte) dans le domaine de la santé et de l'environnement. Production : un dossier avec diaporama non obligatoire et présentation orale. Partenariat avec le professeur de svt et la laborantine présents pendant les séances en salle informatique et CDI.





* En 2014, les troisièmes ont travaillé sur des thèmes liés à l'environnement et à la santé.

Notions
- Espace informationnel : ressources documentaires (CDI, portail Netvibes sur l’ENT,  Web).
- Document : maîtrise du logiciel documentaire, documents imprimés, sites Web.
- Information : recherche documentaire - Reformulation et synthèse de l’information.
- Source : Elaboration de l’écriture normée d’une bibliographie et webographie.

Compétences du socle commun travaillées et à valider dans le logiciel Gisocle
- Pilier 1 (Maîtrise de la langue) : savoir rédiger, savoir reformuler, savoir synthétiser. Respecter les règles de présentation de la production documentaire écrite et orale, selon des critères définis.
- Pilier 4 (Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) : traitement de texte, catalogue PMB, Web
- Pilier 6  (Compétences sociales et civiques) : travailler en équipe

Mise en oeuvre

Recherches en SVT pour les trois classes. Sujets plus complexes (question ouverte) dans le domaine de la santé et de l’environnement. Production : un dossier et présentation orale avec pour ceux qui le désiraient un diaporama. Partenariat avec M. Baille, professeur de SVT et Mme St Félix, laborantine (salle informatique et CDI).

* En 2014, les sixièmes :
Une heure par semaine par demi groupe pour les trois classes, toute l’année à partir de Novembre (prof doc seule)
Notions :
- Espace informationnel : CDI, bibliothèques, catalogue documentaire PMB, ENT, Netvibes, blogs, Web.
- Document : Classement des documents de fiction, documentaires, journaux, revues.
- Information : droit de l’information (règlements : du CDI, charte informatique, de l’ENT). Média. Recherche documentaire : sélectionner l’information.
- Source : auteur, origine de l’information. Références des documents utilisés.

Compétences du socle commun travaillées et à valider dans le logiciel Gisocle
- Pilier 1  (Maîtrise de la langue française) : comprendre une consigne, dégager les idées essentielles d'un texte documentaire à partir de questions, savoir reformuler. Respecter les règles de présentation de la production documentaire écrite demandée, selon des critères définis.
- Pilier 4 (Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) : traitement de texte,  logiciel documentaire, usage citoyen d’internet.
- Pilier 5  (la culture humaniste) : repères en culture artistique, situer des œuvres scientifiques
- Pilier 6  (Compétences sociales et civiques) : se comporter de façon responsable, travailler en équipe

Mise en oeuvre
· Recherches documentaires par équipes de deux élèves :
- dans le cadre de l’Histoire des arts, en partenariat avec Mme Cantier, professeure d’arts plastiques, sur l’art préhistorique : visite virtuelle de lieux préhistoriques (pages web sélectionnées dans  Netvibes, CDI virtuel sur l’ENT) ; se repérer avec Google Earth, rechercher de l’information.
- dans le cadre d’une exposition en Mathématiques « Fermat-science », en partenariat avec Mme Maiouf, professeure de mathématiques. Production d’affiches sur les mathématicien(ne)s dans l’Histoire, exposées lors de la fête du collège, puis dans la classe. Présentation orale en classe.
· Comprendre Internet, naviguer sur Internet en toute sécurité : jeux et vidéos dans le CDI virtuel sur l’ENT et en particulier le site « Net’écoute ». Débats. Education et pas une pédagogie de la peur.


 Lire ici le compte rendu de la recherche documentaire.

Dans le bulletin scolaire, l'élève n'est pas noté mais évalué par compétences.

* En 2014, les cinquièmes :
Notions
- Espace informationnel : portail Netvibes dans le CDI virtuel sur l’ENT, Web.
- Document : Document numérique en ligne.  Distinguer la partie d’un document d’un document entier (page web dans un site, page d’accueil du site).
- Information : recherche documentaire - sélectionner l’information, la reformuler.
- Source : auteur. Références.

Compétences du socle commun travaillées et à valider dans le logiciel Gisocle
- Pilier 1 (Maîtrise de la langue) : comprendre une consigne,  savoir rédiger, savoir reformuler
- Pilier 4 (Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) : traitement de texte, savoir rechercher sur le Web avec un moteur.
- Pilier 5 (la culture humaniste) : avoir des repères en culture artistique, être sensible aux enjeux esthétiques d’une œuvre artistique, lire des images.
- Pilier 6 (Compétences sociales et civiques) : se comporter de façon responsable

Mise en oeuvre

Recherches documentaires individuelles, en Histoire des arts pendant le cours d’Arts plastiques, en demi groupes. 3 séances. Sujet : Les enluminures dans « Les Très Riches Heures du Duc de Berry ».

Lire ici.

* En 2013, recherches documentaires en partenariat avec la professeure de mathématiques des trois sixièmes sur divers sujets : le calcul au cours de l'Histoire, les nombres remarquables (nombre d'or, nombre pi, etc.), le carré magique, etc.
Lire ici.

Essai du document de collecte avec une classe de 3°. Le document de collecte peut permettre aux élèves d'apprendre à reformuler leurs informations. Les troisièmes ont chaque année une recherche documentaire en svt sur des thèmes environnementaux ou de santé.
Lire ici.

* En 2012, les sixièmes ont fait des recherches documentaires en Histoire des arts et en Histoire, une classe sur Héraklès, l'autre sur le théâtre grec. Travail en partenariat avec la professeure d'Arts plastiques.
Lire ici.

Avec les quatrièmes et en partenariat avec le professeur de technologie, un travail a été engagé sur la validité de l'information. "En effet, force est de constater que les élèves ne s'interrogent pas lorsqu'ils vont sur une page web (en général à partir d'une interrogation du moteur de recherche Google). Ils ne cherchent pas à savoir qui écrit (l'auteur), quelle est son intention, et surtout si les informations qu'ils lisent sont fiables en allant comparer avec d'autres pages."
Lire ici.

* En 2010, recherche documentaire sur l'Orientation, les métiers, en cinquième.
Lire ici.
En sixième, recherche documentaire sur les chênes. "Il s'agit de découvrir quelle est cette espèce de chêne que nous avons dans le parc. Pour cela, les élèves vont sur des pages web pour recenser les diverses espèces qui poussent dans notre pays."
Lire ici.

* En 2008, à l'occasion d'une recherche en svt sur les espèces en voie de disparition, les sixièmes avaient fait des panneaux d'exposition pour le sas culturel. Ils avaient fait d'abord la critique de panneaux réalisés les années précédentes par d'anciens élèves de tout niveau.
Lire ici.

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