Entraînement lecture

Entraînement lecture

   Au collège Jolimont, existe depuis plusieurs années (2007), un « entraînement lecture » pour les élèves qui arrivent en sixième avec des difficultés à dépasser le déchiffrement qui les empêchent de comprendre leurs lectures. Or, au collège, la lecture-compréhension devient encore plus importante qu’en primaire, et ceci dans toutes les disciplines. C’est à la fois une lecture explicite du sens mais de plus en plus, un apprentissage d’une lecture implicite, « lire entre les lignes », aussi bien sur des documents imprimés que sur des documents numériques.
Il a donc été proposé aux élèves de s’entraîner à lire et à comprendre, d’abord sur cdrom « Elsa » et depuis 2015 sur une plate-forme accessible sur le web « Elsaweb » de l’AFL (Association Française pour la Lecture). Donc les élèves peuvent y travailler également chez eux. Les parents sont associés au projet dans la mesure du possible. Les élèves ont été surtout des sixièmes mais depuis 2015 des sixièmes qui ont continué en cinquième et quelques quatrièmes.

En 2018-2019 : un bilan a eu lieu en juillet 2018 qui a montré que les élèves qui venaient tous en dehors du temps scolaire avec autorisation des parents, quand ceux-ci avaient accepté, avaient du mal à ne pas considérer qu'ils n'étaient pas discriminés pendant cet entraînement qui est aussi un travail. En effet, leurs camarades sortaient à ce moment-là du collège ou pour des cinquièmes restaient chez eux le matin à 8h. Quant à ceux qui venaient pendant des études, peu, ils ont eu du mal à se concentrer au milieu de leurs camarades venus en autonomie. Donc il a été décidé que les séances auraient lieu en partenariat avec les professeurs de français, pendant les heures d'AP (Accompagnement personnalisé).
Les sixièmes ont AP une fois tous les quinze jours dans une séance appelée "heure de la lecture" : une partie de la classe tient son journal du lecteur et lisent dans le CDI avec leur professeur. Entre quatre et huit élèves selon les classes sont sur le logiciel elsa web avec la professeure documentaliste au CDI également. Ainsi, n'y a-t-il plus de sentiment de discrimination pour les 28 élèves de sixième qui sont en plus beaucoup plus nombreux que les autres années.
Les cinquièmes viennent pendant les heures d'AP au CDI, la classe reste en classe ainsi que des quatrièmes d'une classe proposés par leur professeur.
Deux élèves de troisièmes viennent hors temps scolaire avec autorisation des parents.
En 2017-2018 : un groupe de quinze sixièmes environ issus des quatre classes viennent travailler au CDI pendant vingt cinq minutes : deux groupes de 8 peuvent ainsi passer en alternance. Les élèves qui ne sont pas sur les ordinateurs peuvent pendant ce temps travailler sur des documents imprimés ou lire dans le CDI puis on inverse. Cette activité a lieu une fois par semaine. Parallèlement, des cinquièmes, des quatrièmes sont accueillis au CDI, vingt minutes sur le logiciel, pendant des heures d’étude régulières, inscrites dans leur emploi du temps à des horaires différents en fonction des petits groupes. Ce sont des élèves qui ont fait l'entraînement les années précédentes (ou pas) et le prolongent pour s'améliorer. 
« Yvonne CHENOUF “La lecture est une pratique sociale avant d’être une pratique scolaire” .  Et une autre citation " c’est à plusieurs qu’on apprend à lire tout seul" Lire l’article sur la page du site de l’AFEV

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